Le satellite Franco-américain Jason 1 lancé en décembre dernier est désormais près pour remplir sa mission d'une durée de 3 ans. Ce satellite est destiné à remplacer Topex-Poséidon pour la surveillance des océans.

au sommaire


    Jason 1Jason 1 vient de se positionner sur son orbite définitive à 1 327 kilomètres d'altitude. Lancé le 7 décembre dernier depuis la base de Vanderberg, ce satellite aura pour mission de surveiller les océans afin d'anticiper les caprices du climatclimat.

    Il sera rejoint par son homologue Topex-PoséidonTopex-Poséidon, qui lui servira à peaufiner les réglages de ses instruments. Ils fonctionneront ensemble pendant environ 6 mois, ce qui permettra de faire des observations d'une précision jamais atteinte.

    Au bout de ces 6 mois, Topex-Poséidon sera précipité vers la Terre où il sera détruit lors de son entrée dans l'atmosphèreatmosphère. Pendant 3 ans, Jason 1 observera la topographie de la surface océanique afin de mieux connaître le rôle des océans dans le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et de garantir des prévisions météorologiquesprévisions météorologiques plus fiables et à plus long terme.