Poséidon, dieu des océans, était un des principaux dieux de la mythologie grecque. © Wolfgang Sauber, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Sciences

Quels sont les principaux dieux de la mythologie grecque ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , Homme , dieu grec

Les dieux de la mythologie grecque ont marqué l'histoire des Hommes. Aujourd'hui encore, de nombreux récits racontent leurs exploits et leurs aventures. Apparue autour de 3.000 avant J.-C., la mythologie grecque est particulièrement riche, mais quelques dieux sortent du lot, à commencer par leur roi, Zeus.

Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque

Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis. Il est marié à Héra, sa sœur. Il a engendré de nombreux autres dieux, que ce soit avec son épouse ou ses nombreuses maîtresses. Au panthéon des dieux, on trouve également le frère de Zeus, Poséidon, qui règne sur les océans et dont la colère est terrible. Pour un peuple de marins comme l'était le peuple grec, son importance était énorme.

Athéna parmi les dieux de la mythologie grecque les plus célèbres

Fille de Zeus et Métis, Athéna, la déesse de la sagesse, des arts, de la justice et de la guerre est l'une des figures marquantes de la mythologie grecque. Elle a même donné son nom à la cité d'Athènes. Hadès, frère de Zeus et dieu des Enfers, jouait également un rôle très important. Au sujet des principaux dieux de la mythologie grecque, on peut aussi citer Arès, le dieu de la guerre, Apollon, le dieu de la poésie et de la musique et maître des saisons, Aphrodite, la déesse de l'amour, Héphaïstos, le dieu des volcans et du feu, ou encore Hermès, dieu des vents, des commerçants et des voleurs.

À savoir

La mythologie grecque a pris une telle importance qu'elle a grandement influencé la mythologie romaine, dont la plupart des dieux ont leur équivalent grec.

Cela vous intéressera aussi