Sciences

Jason

DéfinitionClassé sous :Univers
Aspect général de JASON

La mission Jason-1 a été conçue par le CNES et la NASA afin de mesurer le niveau des océans avec une grande précision (quelques centimètres). Elle assure le relais de la mission Topex-Poseidon et devrait permettre de suivre et contribuer à la prévision de l'évolution du climat.

Le satellite Jason a été lancé le 7 décembre 2001 de la base Vandenberg (USA) par une fusée Boeing Delta II. Sa durée de vie devrait être de l'ordre de 5 ans.

Ses caractéristiques orbitales permettent à JASON de survoler 90% des océans mondiaux sur un cycle de 10 jours.

Systèmes embarqués

Pour déterminer la hauteur des océans JASON est équipé de cinq instruments. Le principal d'entre-eux est un altimètre-radar dont les données sont corrigées par les mesures d'humidité de l'atmosphère faites par un radiomètre. La connaissance précise de la position du satellite sur son orbite est assurée par trois instruments de localisation, elle permet de mesurer la hauteur des océans à quelques centimètres près et d'en déduire différents paramètres d'importance pour l'étude des océans et des échanges océan-atmosphère.