Dans la mythologie égyptienne, Nout représente la déesse du ciel. Elle joue un rôle fondamental dans le cycle solaire et astronomique et est donc une figure culturelle importante. Une nouvelle étude suggère d’ailleurs que cette déesse serait la personnification de la Voie lactée.


au sommaire


    Elle protège de son corps la Terre, représentée par le dieu Geb. Le tonnerretonnerre est signe de sa colère, la pluie n'est autre que ses larmeslarmes. Nout, déesse du ciel dans la mythologie égyptienne, est ainsi le plus souvent représentée le corps en forme d'arche, rempli d'étoiles, touchant seulement le sol de la pointe des pieds et des mains. Le soir, le Soleil entrait dans sa bouche, voyageait dans son corps pendant la nuit, pour renaître au matin.

    Passionné·e d'égyptologie ? Revivez la découverte du tombeau de Toutankhamon dans Chasseurs de Science. © Futura

    Le ruban de la Voie lactée aurait inspiré la figure divine de Nout

    Mais Nout pourrait être bien plus que la simple représentation déifiée de la voûte céleste. L'intérêt des Égyptiens pour l'astronomie n'est plus à démontrer, ni leurs connaissances relativement poussées des astres et de leurs mouvements. Il est donc improbable qu'ils n'aient pas remarqué la présence dans le ciel nocturnenocturne du ruban de la Voie lactée.

    La déesse serait-elle en réalité la personnification de notre Galaxie que nous observons de l'intérieur par la tranche ? Une hypothèse déjà formulée par certains égyptologues et reprise dans une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Astronomical History and Heritage.

    Sur la base de textes de l'ancienne Égypte et de simulations astronomiques du ciel de la région, un chercheur révèle le lien étroit qu'il y aurait entre la Voie lactée et la déesse. La position dans le ciel de Nout correspond en effet à celle de la Voie lactée. En hiverhiver, le ruban d'étoiles aurait été superposé avec ses bras tendus et en été, se serait confondu avec son dosdos.

    Représentation de la déesse du ciel Nout, dont le corps en arche rempli d'étoiles pourrait en réalité représenter la Voie lactée. © E. A. Wallis Budge, <em>The Gods of the Egyptians</em>, Vol. 2 (Methuen & Co., 1904).
    Représentation de la déesse du ciel Nout, dont le corps en arche rempli d'étoiles pourrait en réalité représenter la Voie lactée. © E. A. Wallis Budge, The Gods of the Egyptians, Vol. 2 (Methuen & Co., 1904).

    L’importance de la Voie lactée dans les cultures et religions de l’Antiquité

    Cette étude démontre l'importance qu'aurait présentée la Voie lactée sous les traits de la déesse Nout dans la culture égyptienne. Il n'y a d'ailleurs pas que dans l'ancienne Égypte que notre Galaxie aurait joué un rôle culturel majeur. Le chercheur rappelle qu'elle était associée à une « route » transportant les esprits vers l'au-delà chez les peuples d'Amérique centrale et du Nord, ou encore reconnue comme le chemin de migration des oiseaux dans les cultures finlandaises et des peuples de la Baltique.