Sciences

En images : une tempête de poussière se lève sur Mars !

ActualitéClassé sous :Astronomie , mars , Opposition

Deux astrophotographes du forum d'astronomie de Futura-Sciences viennent de confirmer en images qu'une tempête venait de débuter au-dessus de la calotte polaire martienne.

Cette image d'une exceptionnelle qualité prise le 1er février avec un télescope de 20 cm de diamètre confirme qu'une tempête de poussière se développe sur la calotte polaire boréale. Crédits : R. Morisan

On savait que les tempêtes de poussière ne sont pas rares lors des oppositions de la planète Mars : le réchauffement du sol provoque la sublimation de la calotte polaire et la naissance de vents violents qui soulèvent la poussière jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours de cette opposition c'est la calotte boréale qui est observable et qui connaît la fin du printemps martien.

Sur cette image prise par Valère Leroy le 31 janvier, on devine une barre de poussière sombre sur la calotte polaire. Crédits : V. Leroy

Le 31 mars Valère Leroy observait la planète rouge avec son télescope de 250 mm de diamètre. Il réalisait alors une série d'images dont le traitement mettait en évidence une légère bande foncée qui semblait couper la calotte polaire.

Phénomène confirmé par Richard Morisan et ses prises de vues avec son télescope de 200 mm de diamètre. Les observations qui vont être menées au cours des prochaines nuits permettront d'étudier l'ampleur du phénomène : suivez l'aventure dans cette discussion !