Une fois de plus, l'Observatoire royal de Greenwich en Angleterre lance son exposition annuelle des plus belles photographies de l'espace. Cette année, environ cent photos ont été sélectionnées, toutes représentant des sujets différents permettant d'admirer les merveilles du cosmos.

Chaque année, l'Observatoire royal de Greenwich (Royal Observatory, Greenwich) organise un prestigieux concours de photos d'astronomie. L'édition 2023 se révèle être un cru de qualité, avec de nombreux clichés dévoilant la beauté du cosmoscosmos. L'institution expose ainsi au National Maritime Museum, basé à l'ouest de Londres, une centaine d'œuvres provenant de dizaines de photographes à travers le monde. Si l'édition 2022 avait vu sacrée une impressionnante photographiephotographie de la comète Leonard, les juges se sont cette fois-ci tournés vers le ciel profond, et plus particulièrement vers la voisine la plus proche de la Voie lactée, à savoir la galaxie d'Andromède.

En 2022, Gerald Rehmann avait vu son incroyable photo de la comète Leonard récompensée du titre de « meilleure photographie ». © Gerald Rehmann

« Andromède, Inattendue »

Malgré sa distance, à 2,5 millions d'années-lumière de la Terre, M31 apparaît resplendissant sous l'objectif de trois astronomesastronomes amateurs : Marcel Drechsler, Yann Sainty et Xavier Strottner. La photo gagnante nous détaille la structure de la galaxie et ses nuances de couleurs. La spécificité de ce cliché se situe dans la partie inférieure gauche de l'image, une légère anomalieanomalie s'incruste dans le cadre. Heureusement pour les astrophotographes, pas d'aberration chromatiqueaberration chromatique mais les traces d'un arc de plasma, dont l'origine est inconnue et qui n'avait pas été observé jusqu'à ce jour.

Sur le cliché de l'année 2023, la galaxie d'Andromède, à 2,5 millions d'années-lumière, se voit parée d'un mystérieux arc de plasma. © Marcel Drechsler, Yann Sainty et Xavier Strottner

L’espace depuis la Terre

Les autres photographes n'ont pas à rougir face aux gagnants, tant leurs travaux rendent honneur à la complexité et aux variations de l'espace. Ainsi, même depuis la Terre, le ciel profond devient un espace de jeu pour les artistes et les astronomes. Ethan Chappel avait notamment réussi à observer en détail l'occultationoccultation de Mars par la LuneLune, le 8 décembre 2022. Les vainqueurs du titre « jeune astrophotographe de l'année », Runwei Xu et Binyu Wang, ont orienté leurs instruments vers IC 2244, splendide amas ouvertamas ouvert aussi appelé « nébuleuse du Poulet qui court ».

C'est l'une des photos saisissantes de cette édition : les volutes colorées d'IC 2244. © Runwei Xu et Binyu Wang

Le ciel profond recèle de magnifiques et mystérieux objets, mais les photographies du Royal Observatory illustrent aussi les merveilles de notre Planète. Le professionnel Andreas Ettl s'est rendu dans les îles Lofoten, en Norvège, pour mettre en lumière les aurores boréales vertes qui illuminent le ciel nocturnenocturne. Depuis les crêtes glacées des montagnes himalayennes, Angel An a saisi l'opportunité de photographier des « sprites », éclairséclairs rouges et denses semblant chuter du ciel par centaines.

À l'ombre des plus hautes montagnes du monde, un photographe a réussi à capturer des « <em>sprites</em> », d'étranges et denses éclairs rouges. © Angel An
    À l'ombre des plus hautes montagnes du monde, un photographe a réussi à capturer des « sprites », d'étranges et denses éclairs rouges. © Angel An
    Les aurores boréales des îles Lofoten font rêver les photographes du monde entier. Elles sont ici magnifiquement illustrées depuis la plage de Skagsanden. © Andreas Ettl

De nombreuses photos ont été publiées sur le site du journal The Guardian, offrant un véritable vertige cosmique aux amateurs d'espace et de belles images.