L'orbiteur martien MRO a réalisé une belle image de l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord de la Planète rouge.

• Découvrez la planète Mars en image

Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. La Planète rouge est passée à l'opposition au début du mois (à plus de 100 millions de kilomètres de la Terre) et elle nous présente son hémisphère boréalhémisphère boréal sur lequel les astronomesastronomes peuvent suivre les modifications d'aspect de la calotte polaire nord où le printemps est arrivé (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisonssaisons, comme la Terre).

À cette occasion, MRO devait photographier des champs de dunes mais il semble que les prévisions météométéo soient aussi incertaines sur Mars que sur Terre puisque des brumesbrumes s'étaient invitées au-dessus de la région. Elles ne masquent heureusement pas totalement le sol martien où se déroule un étonnant phénomène. Alors que pendant l'hiverhiver la région était entièrement recouverte de glace de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, cette dernière a commencé à se sublimer et il n'en reste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites rainures sur le sol qui dessinent un réseau complexe de veines blanches.

Le Soleil va continuer à réchauffer peu à peu cette région que MRO aura l'occasion de survoler à nouveau au cours de l'été martien pour y photographier les changements survenus.