MRO - Mars Reconnaissance Orbiter, l'oeil de lynx

DossierClassé sous :Astronautique , mars , Mars Reconnaissance Orbiter

Olivier Poch et Thomas Appere

-

Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), c'est le nom de cet oeil de lynx nouvelle génération qui photographie la planète rouge comme jamais.

DossiersMRO - Mars Reconnaissance Orbiter, l'oeil de lynx

Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), c'est le nom de cet oeil de lynx nouvelle génération qui photographie la planète rouge comme jamais ! Cette sonde américaine contribue à affiner nos connaissances sur la planète Mars, l'histoire de l'eau à sa surface, son climat, son sous-sol, etc... MRO peut repérer les meilleurs sites d'atterrissage pour des sondes (ou des hommes !) et servira de relais de communication à la fin de sa mission scientifique.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)

Mars Reconnaissance Orbiter est une sonde nettement plus imposante que les précédentes américaines Mars Global Surveyor et Mars Odyssey. D'une hauteur de 6,5 m et d'un diamètre de 3 m c'est un mastodonte technologique, avec 11 instruments au total pour assurer sa mission scientifique, sa navigation et sa communication avec la Terre. D'une masse totale de 2180 kg au décollage, MRO a été lancée par une fusée Atlas V-401. Elle a parcouru 50 millions de km pendant 7 mois avant d'arriver en orbite martienne.