La NASA a choisi Lockheed Martin Astronautics à Denver pour construire Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), un engin spatial qui doit être lancé en Août 2005. Le MRO a pour objectif de prendre des images de la planète rouge de très haute résolution. Lockheed Martin doit fabriquer la plate forme de l'orbiteur.

Mars Reconnaissance Orbiter

L'industriel est également responsable de l'intégration et des essais de deux charges utiles et six instruments scientifiques. Le MROMRO pèse 1800 kgkg, deux fois plus que Mars Global Surveyor (MGS) et enverra 12 fois plus de données que ce dernier. MGS, construit également par Lockheed Martin, est en orbite autour de Mars depuis plus de quatre ans et a pris plus de 101000 images de la surface martienne.

Les images récupérées par le MRO aideront à déterminer des sites d'atterrissage intéressants scientifiquement pour les prochaines missions. Le MRO permettra aussi d'étudier l'origine de l'eau sur Mars en observant son atmosphèreatmosphère et sa surface de façon très détaillée.