Sciences

Atlas V

DéfinitionClassé sous :Univers
La fusée Atlas V, dernier-né de la famille des lanceurs développés par Lockheed Martin dans le cadre du programme EELV (Crédits : NASA)

L'Atlas V est le dernier-né de la famille des lanceurs développés par Lockheed Martin dans le cadre du programme EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle, ou "véhicule de lancement évolué non récupérable"). Il entre directement en compétition avec la Delta 4 de Boeing pour les lancements de l'USAF et s'affiche sur le marché des lancements commerciaux comme un redoutable concurrent vis-à-vis de la fusée européenne Ariane 5, l'H2A japonaise, les fusées Zenith (Sea Launch) et les Longue Marche chinoises.

Son développement se base sur les missiles balistiques Titan et Atlas, retirés du service actif de l'USAF. A partir de la version basique, une Atlas V à deux étages capable de placer sur une orbite de transfert géostationnaire jusqu'à 5000 kg, Lockheed Martin propose également plusieurs versions (ou configurations) en fonction du profil de mission.

Ainsi, la famille Atlas V sera capable de placer jusqu'à 12.500 kg en orbite de transfert géostationnaire, pour la version lourde (Heavy). La version de base, l'Atlas V 401 sera capable de placer jusqu'à 4950 kg sur orbite de transfert géostationnaire.

Quant à la série 500, c'est-à-dire avec une coiffe de 5 m de diamètre et 5 boosters, elle peut placer jusqu'à 8200 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO).

(Source : Rémi Decourt/flashespace.com)