Sciences

Livre : la vision de l’univers depuis 2.000 ans chez De Boeck

ActualitéClassé sous :Univers , représentation de l'univers , copernic

Des premiers pas avant Aristote aux mystères actuels, les Hommes ont vu le monde de multiples façons. Sur plus de deux millénaires, la Terre est devenue ronde et les scientifiques ont mieux compris la danse des planètes et des étoiles. Retrouvez les travaux de génies comme Copernic et Newton dans Dessine-moi l’univers, aux éditions De Boeck.

La vision que l’Homme s’est forgée de l’univers a évolué au fil des siècles… Découvrez comment ! © De Boeck

Comment les hommes se sont-ils représenté l'univers à travers les âges ? Sous forme de dialogues, inspirés par Le Petit Prince de Saint-Exupéry, les auteurs de Dessine-moi l’univers, vous proposent un passionnant exposé sur la naissance de la science moderne. Vous en aurez un aperçu en feuilletant le 1er chapitre, ci-dessous.

Présentation de l’ouvrage

À quoi ressemble notre univers ? Pourquoi est-il tel qu'il est ? Est-il fini ou infini ? Ces questions hantent l'humanité depuis la nuit des temps. Cédric Millot et Julien Vandermalière, tous deux professeurs de sciences physiques, vous en disent plus avec Dessine-moi l’univers. Dans ce livre, vous découvrirez de quelle manière l'Homme, en tentant d'y répondre, a inventé la science telle qu'on la conçoit de nos jours.

De l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, les idées ont évolué au gré des découvertes des savants, et surtout des mutations dans leur positionnement face à ces problèmes. D'abord prisonniers des considérations d'ordre religieux ou philosophiques, ils ont dû accepter de regarder le monde différemment pour le rendre intelligible. C'est cette aventure humaine et scientifique que ce livre décrit, en insistant sur la façon dont sont nés les concepts qui ont permis à la physique de prendre son envol.

Feuilleter le livre

Vous pouvez lire le début du livre grâce à cet extrait accessible en ligne.

Fiche détaillée