Une fusée Athena 1 lancé ce 30 septembre 2001 à 02h40 TU (4h40 heure de Paris) depuis la nouvelle base de Kodiak (Alaska, USA) quatre mini-satellites sur orbite polaire.

Premier lancement réussi depuis l'Alaska

Starshine est un projet étudiant d'éducation spatiale financé par le secteur privé. L'objectif éducationnel de ce projet est de permettre à des étudiants répartis dans plusieurs pays de participer à une réelle expérience dans le domaine de la physique. Il s'agit de relever la position d'un satellite pour en déterminer son orbite et étudier les effets de l'activité solaire, surtout les rayons dans l'extrême ultra-violet, sur les hautes couches de l'atmosphèreatmosphère en observant le taux de dégradation de l'orbite dû au freinage atmosphérique.

PICOsat est un satellite primaire de la mission pour la Défense pour la démonstration de nouvelles technologies. Il transportera quatre expériences dans les domaines de l'isolationisolation des vibrations, les observations de l'ionosphère et les caractéristiques des batteries en polymères. Il est construit par Surrey Satellite Technology Ltd d'Angleterre.

SAPPHIRE est un microsatellitemicrosatellite conçu et construit par des étudiants des universités Stanford et Washington - St-Louis. L'objectif premier de sa mission est de tester une nouvelle génération de capteurscapteurs infrarougesinfrarouges développée par le Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory et l'Université Stanford. Les autres expériences sont une caméra digitaldigital et un synthétiseur de voix.

PCSat est un prototype de satellite de communications, opérant dans la bande radio amateur, conçu et construit par l'Académie navale des États-Unis. Il fera partie de l'Automatic Position Reporting System placé sur orbite basse et destiné à recevoir des signaux digitaux d'identification et de repérage émis par les radioamateurs et à les retransmettre à une ou plusieurs stations au sol.