Sciences

Coupe du monde de football : les dix stades vus de l'espace !

ActualitéClassé sous :Astronautique , Coupe du monde de football 2010 , Afrique du sud

Le satellite coréen Kompsat-2 a photographié depuis son orbite les dix stades de la Coupe du monde de football de la Fifa organisée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Acquises entre fin 2009 et mai 2010, ces images, rendues publiques par Spot Image, montrent les stades en voie d'achèvement.

Le Soccer City de Johannesburg, un des dix stades de la Coupe du monde abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture. Crédit Kari/Distribution Spot Image

Construit par AstriumKompsat-2 est un satellite d'observation de la Terre d'environ 800 kg. Lancé en juillet 2006 par Rockot, un missile reconverti en lanceur, il évolue à quelque 680 kilomètres au-dessus de la Terre sur une orbite circulaire quasi-polaire et inclinée de 98°. Depuis cette position, il peut acquérir des images avec une couverture complète entre les parallèles 82° nord et sud.

Cette série de photos démontre les capacités du satellite, conçu pour fournir des vues à très haute résolution pour répondre à des besoins de reconnaissance à des fins civiles et militaires. La résolution des images atteint le mètre. Comme l'explique Spot ImageKompsat-2 acquiert des images noir et blanc (Pan) à 1 m de résolution et des images couleur (MS) composées de 4 bandes dans le visible (bleu, vert, rouge) et le proche infrarouge à 4 m de résolution. L'acquisition simultanée d'images Pan et MS permet, en standard, la création d'images fusionnées à 1 m de résolution.