Planète

Dernière image satellite du volcan Eyjafjöll

ActualitéClassé sous :Volcanologie , météorologie , Eyjafjöll

Les satellites Spot surveillent la Terre et fournissent des images à de multiples utilisateurs. Le panache de l'Eyjafjöll a été bien sûr photographié et ses images sont régulièrement mises à jour.

Le panache émis par le volcan Eyjafjöll, sous le glacier Eyjafjallajökull, le 20 avril 2010 au matin, vu par Spot 4. A retrouver sur le site VGT-Vito © Cnes 2010 / Distribution Vito

Les trois cratères de l'Eyjafjöll continue de faire des siennes sous le glacier Eyjafjallajökull (cliquer sur le lien pour obtenir la prononciation...) et de paralyser le transport aérien européen. Même si le volcan semble se calmer, le panache a repris son expansion.

Les satellites l'observent à chaque passage et les images seront utiles pour dimensionner les restrictions imposées à la circulation des avions. Le site de Vito (en Belgique) archive et distribue les images saisies par Spot 4 et 5 pour le programme Spot Vegetation, mis en place pour surveiller de multiples événements comme les feux de forêt, les ouragans, les tempêtes de sable... ou les éruptions volcaniques.

Le site Web de ce programme est accessible au grand public et on peut en ce moment suivre la progression de panache de cendres, devenu le cauchemar des compagnies aériennes et des quelque 6 millions de passagers en errance ou immobilisés après la fermeture de 313 aéroports.