Sciences

Jeux Olympiques : les pistes de Vancouver en 3D grâce aux satellites

ActualitéClassé sous :Astronautique , Internet , jeux olympiques

Découvrez les sites des épreuves des Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, au Canada. Spot Image les a reproduits à partir d'images prises par satellite et a même réalisé un jeu vidéo, illustrant les applications possibles de l'exploitation de ces images.

Sélectionnez, visualisez le tracé d'une épreuve des Jeux Olympiques de Vancouver et skiez sur les images satellites des pistes les pistes de la station de Whistler où ont lieu les épreuves de ski alpin. © Spot Image

Les images satellitaires en très haute résolution s'affichent en trois dimensions grâce à Spot 3D. Une démonstration vient d'en être faite à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.

Elle a été réalisé par Spot Image en drapant une image fournie par le satellite sud-coréen Kompsat-2 sur une grille qui indique les altitudes de chaque point. L'image en relief obtenue, à 1 mètre de résolution, est insérée dans un espace Google Earth Entreprise qui permet la gestion des déplacements interactifs.

Cette technologie respecte le relief avec une grande précision. Elle est développée par Spot Image, filiale d'Astrium, qui exploite et commercialise les images et les données des satellites Spot pour des utilisateurs du secteur public ou privé.