Près du Caire, sur le site de l'antique cité Héliopolis, une statue apparaît dans la boue : est-ce Ramssès II ? © Ministère égyptien des antiquités et Dietrich Raue

Sciences

Égyptologie : découverte d’une possible statue pharaonique de Ramsès II (MAJ)

ActualitéClassé sous :archéologie , égyptologie , Ramsès II

Par Jean-Luc Goudet, Futura

-

La grande statue découverte dans la banlieue du Caire ne serait pas celle du pharaon Ramsès II, selon les archéologues, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Découverte sur le site de l'ancienne cité d'Héliopolis, actuellement tout près du Caire, cette statue d'un homme, d'environ 8 m de hauteur totale, serait celle d'un roi mais pas de Ramsès II. Après en avoir dégagé les fragments, les archéologues ont découvert des hiéroglyphes sur la base de cette statue.

Ils correspondent à l'un des noms du pharaon Psamtek Ier, qui a régné au VIe siècle après Jésus-Christ, soit six cents ans avant Ramsès II.

----------

Article paru le 10 mars 2017 à 14:55

Une grande statue est en train d'être exhumée sur le site d'Héliopolis, près du Caire. Selon les archéologues, elle pourrait être celle du pharaon Ramsès II. Une seconde, plus petite, serait celle de Seti II. Très urbanisé, l'endroit recèle probablement d'autres trésors.

Dans la banlieue du Caire, une équipe d'archéologues allemands et égyptiens vient de découvrir des restes de statues datant de l'antiquité. La trouvaille a eu lieu dans le quartier Matariya, au nord-est de la métropole, sur le site d'Héliopolis, la « cité du soleil » selon le nom donné par les Grecs à ce qui fut une grande ville dédiée au dieu Rê, il y a plus de 2.000 ans.

La nouvelle a été rendue publique par le ministère égyptien qui diffuse des images sur sa page Facebook. La plus grande des statues mesurerait probablement 8 m, mais pour l'instant, les archéologues n'ont exhumé que la tête et le buste. Ces fragments ne portent aucune marque distinctive.

Le buste de la statue en cours de dégagement près du Caire, à proximité des restes d’un temple édifié sous Ramsès II. © Ministère égyptien des antiquités

Héliopolis, une grande cité méconnue

Ayman Ashmawy, responsable de l'équipe égyptienne, explique, dans des propos rapportés par une dépêche de l'AFP, qu'elle représente probablement Ramsès II, car elle a été découverte à proximité d'un temple associé à ce célèbre pharaon de la 19e dynastie, qui a régné au 13e siècle avant J.C. Tout près de là a été trouvée une statue de Seti II, fils de Ramsès I, le grand-père de Ramsès II. Elle mesure 80 cm, selon Dietrich Raue, le chef de l'équipe allemande, interrogé par LiveScience.

Ces découvertes montrent la richesse de cette cité d'Héliopolis, connue depuis longtemps mais encore incomplètement fouillée. Elle est mentionnée dans la Bible et les Grecs de l'antiquité ont commencé à la décrire, et même à en prélever des statues pour les transférer à Alexandrie. Depuis plusieurs décennies, l'extension de la ville du Caire a inclus le site dans la banlieue de la capitale.

Archéologie : découvrez le passionnant travail de l'anthropologue  Lors de recherches archéologiques, il n’est pas rare de trouver d’anciens sites d’inhumation. Ces tombes renferment en général de nombreux indices et témoignages des civilisations passées que l’anthropologue saura interpréter précisément. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous parle de son travail au cours de cette courte vidéo.