La statue de la Liberté à New York, dessinée un an avant sa construction. © Currier and Ives, Wikimedia Commons, DP

Planète

Quelle est l'origine de la statue de la Liberté à New York ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , États-Unis , France

La statue de la Liberté à New York est le symbole de l'Amérique. Mais son origine est liée à la France, qui l'a offerte aux États-Unis en signe d'amitié entre les deux pays.

Pourquoi donner la statue de la Liberté aux États-Unis ?

L'histoire démarre avec le projet d'un homme politique français : Édouard de Laboulaye. En 1865, il veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Éminent juriste, député, sénateur et passionné par l'histoire des États-Unis, Édouard de Laboulaye a suivi avec passion la guerre de Sécession. En 1875, un an avant le 100e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, il lance une souscription pour construire une œuvre d'exception.

Qu'incarne la statue de la Liberté à New York ?

Édouard de Laboulaye livre une vision très précise de l'œuvre qu'il souhaite pour les États-Unis. C'est un monument qui joue le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Malheureusement, Édouard de Laboulaye n'assiste pas à ce moment d'histoire. Il meurt en 1883.

Bon à savoir

Si l'histoire de la statue de la Liberté à New York débute en France, son piédestal en forme d'étoile à dix branches est une réalisation des États-Unis.

Cela vous intéressera aussi