Sciences

Quelles sont les plus célèbres sculptures de l'Antiquité ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , Culture , sculpture de l'Antiquité

Les civilisations de l'Antiquité nous ont légué de nombreuses œuvres d'art. Ces sculptures sont parmi celles qui ont le mieux traversé les siècles. Les Égyptiens et les Romains ont excellé dans cet art, mais c'est aux Grecs que nous devons les pièces les plus célèbres.

La Victoire de Samothrace est une célèbre sculpture de l'Antiquité. Elle a été réalisée en marbre blanc de Paros. © Sailko, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

La Vénus de Milo, la plus célèbre sculpture de l'Antiquité

La Vénus de Milo est sans conteste la sculpture la plus connue de l'Antiquité. Aujourd'hui conservée au musée du Louvre, elle aurait été réalisée vers 100 avant J.-C. par Praxitèle ou Alexandre d'Antioche. Découverte sur l'île de Milo en 1820, elle représenterait, d'après les historiens, la déesse grecque Aphrodite (ou Vénus pour les Romains). Ses deux bras manquants lui donnent une silhouette facilement reconnaissable.

La Victoire de Samothrace, autre vedette de la sculpture antique

Également exposée au Louvre, la Victoire de Samothrace est l'une des sculptures antiques les plus célèbres. Elle ornait, à l'origine, la proue d'un navire. Malgré l'absence de ses pieds, de ses bras et de sa tête, les historiens ont pu déterminer qu'il s'agissait d'une représentation de la déesse Niké grâce à ses ailes déployées.

À savoir

Deux sculptures grecques figuraient parmi les sept Merveilles du monde antique : la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes. La première, en or et en ivoire, a disparu dans un incendie en 461. La seconde, en bronze, a été détruite par un tremblement de terre en 227 avant J.-C.