Partir pour une randonnée en montagne, ça ne s’improvise pas. Surtout si c’est pour plusieurs jours. Il faut alors prévoir l’équipement adapté. © magdal3na, Fotolia

Santé

Randonnée en montagne : quel équipement prévoir ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , randonnée , randonnée en montagne

Avant de se lancer dans la randonnée en montagne, il faut se préparer un minimum. Physiquement, bien sûr. Mais aussi d'un point de vue strictement matériel. Voici quelques conseils pour ne rien oublier.

En randonnée, le principe, c'est de marcher alors mieux vaut être équipé de chaussures adaptées. Et si vous partez pour plusieurs jours, n'hésitez pas à emporter avec vous une paire de chaussures de détente, de manière à pouvoir aérer vos pieds dans la soirée. Notez que la plupart des refuges mettent gentiment des chaussons à disposition. En revanche, prévoyez des chaussettes confortables qui vous éviteront des ampoules.

Autre équipement de base indispensable : le sac à dos. Choisissez-le adapté à votre morphologie. Sachez par exemple qu'il existe des sacs à dos spécialement conçus pour les femmes. Mais choisissez-le également en fonction de la durée de votre randonnée. Inutile de vous surcharger pour un après-midi en montagne.

Le poids d’un sac à dos rempli ne doit pas excéder 20 % du poids du randonneur. © Wilu, Pixabay, CC0 Creative Commons

Des équipements pour randonner dans les meilleures conditions

Pensez également à vous munir de vêtements adaptés, y compris des vêtements imperméables, pour temps de pluie. Surtout si vous partez pour plusieurs jours. Des vêtements chauds et de plus légers, selon la saison.

N'oubliez pas non plus gourde et encas, casquette et/ou bonnet, gants, lunettes de soleil et crème solaire (y compris pour les lèvres). Même en hiver, car la réverbération du soleil sur la neige peut blesser vos yeux et/ou votre peau si vous ne les protégez pas suffisamment.

Enfin, pour soulager votre dos et vos genoux d'une partie du poids de votre sac, pensez à emporter des bâtons de randonnée, légers et télescopiques.

Les bâtons de randonnée sont utiles aussi bien pour la montée que pour la descente. © cripi, Pixabay, CC0 Creative Commons

Les autres équipements à prévoir pour la randonnée

N'oubliez pas de vous munir d'une couverture de survie — d'autant que celle-ci ne pèse quasiment rien et prend très peu de place — et d'une trousse de premiers secours. Et parmi les indispensables : des pansements pour lutter contre les ampoules. Un couteau suisse peut aussi avoir son utilité dans bien des situations.

Pensez bien sûr à emporter une boussole, une carte, voire un GPS, pour éviter de vous égarer. Votre téléphone portable peut également être utile en cas de difficultés. Gardez aussi sur vous, vos papiers d'identité.

Ajoutez à cela tout ce qui peut être utile pour passer une bonne nuit si vous comptez randonner plusieurs jours : un pyjama, des sous-vêtements, des boules quies — si vous optez pour des nuits en refuge —, une tente, des affaires de toilette, du papier toilette, des sacs-poubelle, une lampe frontale, etc.

5 paysages incroyables sur Terre : à voir absolument !  Découvrez cinq spectacles stupéfiants offerts par la nature en Chine, aux Maldives, aux États-Unis, au Turkménistan et en Bolivie. Baladez-vous des luminescences aquatiques aux portes de l'enfer. Bonne promenade !