Une aide ménagère peut s’avérer utile pour accomplir certaines tâches du quotidien : ménage, préparation des repas… © Photographee.eu, Fotolia

Santé

Dépendance : quelles maladies causent la perte d'autonomie ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , dépendance , perte d'autonomie

Lors du vieillissement, certaines maladies peuvent limiter l'autonomie des séniors, qui ont alors plus souvent besoin d'être assistés pour leurs activités quotidiennes. Quelles sont ces pathologies à l'origine de la dépendance des personnes âgées ?

Les causes de la dépendance sont diverses et multiples. Avec l'âge, il est normal de perdre de la force musculaire, de moins bien voir ou entendre, de marcher avec plus de difficultés. Petit à petit, ceci rend plus compliquées certaines tâches de la vie courante : courses, ménage, préparation des repas... Le risque de chutes augmente aussi en vieillissant.

Lorsque la personne âgée dépendante souhaite rester à son domicile, une aide devient indispensable. Les enfants sont souvent sollicités pour aider leurs parents physiquement ou matériellement, les frais liés à la dépendance étant souvent élevés (aides ménagères, maisons de retraite...).

Les pathologies qui augmentent le risque de dépendance

Mais parmi les causes de la dépendance se trouvent souvent des problèmes de santé que l'on rencontre plus souvent en vieillissant. Certaines maladies vont gêner le patient pour accomplir ses  activités de tous les jours sans l'aide d'un tiers. Il s'agit notamment :

AVC : quels sont les facteurs de risque ?  L’AVC, parfois nommé attaque cérébrale, est dû à un problème vasculaire au niveau du cerveau. Lorsqu’il n’est pas fatal, il peut laisser de graves troubles, notamment au niveau moteur. Voici en vidéo les principaux facteurs de risque à surveiller pour se prémunir de cette pathologie.