Les maladies rares, bien qu'individuellement rares, posent collectivement un défi considérable, affectant des millions de personnes à travers le globe. La clé de leur mystère et de leur traitement réside souvent dans la génétique, un domaine qui a connu des avancées remarquables ces dernières années. Ces progrès ont non seulement permis d'illuminer les causes sous-jacentes de ces affections peu communes mais ont également pavé la voie à des diagnostics plus précis et à des traitements innovants.

Les maladies rares représentent un défi majeur dans le domaine de la santé. Bien qu'elles soient individuellement peu fréquentes, collectivement, elles affectent des millions de personnes à travers le monde. Un aspect fascinant de ces maladies est leur forte association avec des facteurs génétiques. Cette connexion offre à la fois des défis et des opportunités uniques pour la recherche médicale et le développement de traitements ciblés. L'avancée de la génomique a permis d'éclairer les mécanismes sous-jacents de nombreuses maladies rares, ouvrant la voie à des avancées significatives dans leur diagnostic et leur prise en charge.

Environ 3 millions de Français·es sont touché·e·s par les maladies rares. Apprenez-en plus dans cette interview de Stanislas Lyonnet, directeur de l'institut Imagine, pour Futura.

La génétique au cœur des maladies rares

La majorité des maladies rares sont d'origine génétique, résultant de mutations dans des gènes spécifiques. Ces mutations peuvent être héritées de génération en génération ou survenir spontanément, sans antécédent familial. Les maladies monogéniques, causées par des mutations dans un seul gène, illustrent de manière frappante comment un petit changement dans notre ADN peut avoir des conséquences profondes sur la santé. Par exemple, la mucoviscidose et la dystrophie musculaire de Duchennedystrophie musculaire de Duchenne sont deux maladies rares bien connues résultant respectivement de mutations dans les gènes CFTRCFTR et DMD.

Le séquençageséquençage de nouvelle génération a transformé le paysage diagnostique des maladies rares, permettant une identification rapide et précise des mutations génétiquesgénétiques causales. Cette avancée majeure facilite le diagnostic précoce et précis, essentiel pour la prise en charge optimale des patients. De plus, la compréhension des bases génétiques de ces maladies ouvre des portesportes vers des traitements innovants, tels que la thérapie géniquethérapie génique, qui vise à corriger directement les anomaliesanomalies génétiques à l'origine de la maladie. Ainsi, la génétique ne se limite pas à éclairer les causes des maladies rares ; elle est également au cœur du développement de stratégies thérapeutiques révolutionnaires.

La recherche sur les maladies rares permet aussi d'avancer sur des maladies plus communes. © Picture Office, Adobe Stock

Au-delà de la génétique

L'étude des maladies rares génétiques offre des perspectives uniques sur le fonctionnement des gènes et les mécanismes biologiques fondamentaux. En comprenant comment des mutations spécifiques entraînent des pathologiespathologies précises, les chercheurs peuvent dévoiler des aspects cruciaux de la biologie humaine qui resteraient autrement obscurs. Cette connaissance approfondie aide à élucider les bases des maladies plus communes, suggérant que les maladies rares sont un modèle puissant pour la recherche biomédicale dans son ensemble.