Le diastasis abdominal est une pathologie musculaire bénigne, particulièrement fréquente pendant la grossesse. Quels sont ses symptômes et sa prise en charge ? Quels sont les facteurs de risque ? Est-il possible de prévenir cette maladie ?


au sommaire


    Le diastasis abdominal désigne la séparationséparation des muscles abdominaux superficiels, les grands droits. Ceux-ci sont normalement reliés entre eux au niveau du nombril par du tissu conjonctif. Suite à l'augmentation du volumevolume utérin lors de la grossesse, ils peuvent être amenés à se séparer pour laisser de la place au bébé. C'est un mécanisme tout à fait physiologique et très fréquent : il survient environ chez la moitié des femmes enceintes. Dans la plupart des cas, tout rentre naturellement dans l'ordre en quelques semaines après l'accouchement.

    Quels sont les symptômes ?

    Souvent, on ne se rend compte d'un diastasis abdominal qu'après l'accouchement ! Un test facile à réaliser chez soi : allongée sur le dosdos, levez légèrement la tête et positionnez vos mains sur votre nombril. En cas de diastasis abdominal, vous allez sentir un creux entre les deux surfaces dures que constituent les abdominaux.

    Chez certaines femmes enceintes avec un diastasis abdominal, celui-ci est visible pendant la grossesse. Un dôme pointu se forme sur le ventre en position allongée sur le dos à la place du ventre bien arrondi.

    Quels sont les facteurs de risques ?

    Toutes les femmes ne sont pas sujettes au diastasis abdominal. Certains éléments le favorisent :

    • avoir déjà eu des enfants ;
    • être âgée de plus de 34 ans ;
    • attendre des jumeaux ou des triplés ;
    • avoir un gros fœtus ;
    • avoir pris beaucoup de poids rapidement ;
    • faire peu d'exercice physiquephysique pendant la grossesse.

    Pour prévenir le diastasis abdominal, il est donc recommandé de manger varié et équilibré tout au long de la grossesse et de continuer à faire du sport de manière adaptée, bien entendu.

    Faire du sport pendant la grossesse réduit le risque de diastasis abdominal. © Andrey Popov, Adobe stock
    Faire du sport pendant la grossesse réduit le risque de diastasis abdominal. © Andrey Popov, Adobe stock

    Quelle est la prise en charge du diastasis abdominal ?

    Chez la plupart des femmes, le diastasis abdominal disparaît spontanément après l'accouchement, en quelques semaines. Pour accélérer le processus, il faut veiller à boire beaucoup d'eau et à se tenir bien droite pour favoriser le rapprochement des grands droits. Des exercices spécifiques visant à renforcer les abdominaux peuvent permettre de réduire le diastasis abdominal et d'accélérer sa disparition.

    Dans les cas les plus sévères, il est aussi possible d'opérer. L'abdominoplastie se pratique sous anesthésie générale et consiste à rapprocher les grands droits à l'aide de fils. Elle n'est remboursée par l'Assurance maladie que dans certaines conditions.

    Et en dehors de la grossesse ?

    Un diastasis abdominal peut survenir chez les nouveau-nés, en particulier chez les prématurés dont les grands droits ne sont pas encore suffisamment développés pour être soudés. Cette pathologiepathologie peut aussi se développer chez des personnes qui ont pris énormément de poids très rapidement.