Au sein de la sphère culinaire, les fruits occupent une place unique et polyvalente. Ils sont notamment la base de nombreuses préparations gourmandes. Il existe cependant un aspect fascinant lié à la préparation des fruits que peu maîtrisent véritablement : leur transformation ! Ce n’est qu’en parcourant la liste des aliments à base de fruits fermentés ou transformés que vous pourrez vous familiariser avec ce processus très particulier.


au sommaire


    Vous vous demandez, par exemple, comment faire fermenter des fruits pour faire de l’alcool ? Explorez l’univers captivant de la transformation des fruits et de leurs saveurs afin de trouver toutes les réponses à vos questions.

    Des fruits aux nectars : les vins et champagnes

    Comment présenter la liste des aliments à base de fruits fermentés ou transformés sans citer les vins et les champagnes ? Issues de types de fermentation distincts, ces deux préparations reposent sur une méthode traditionnelle :

    • c’est la vendange qui marque le début de la transformation du raisin en boisson alcoolisée ;
    • une fois récoltés, les raisins sont pressés pour extraire leur jus, qui est ensuite fermenté dans des cuves. Le processus de fermentation transforme ainsi les sucres naturels du fruit en alcool ;
    • les étapes de fermentation alcoolique suivantes varient en fonction du type de vin désiré ;
    • après la fermentation et le vieillissement en fûts, le vin est prêt à être mis en bouteille.

    Le champagne est issu d’une seconde fermentation qui lui confère toutes ses particularités. Il est embouteillé et scellé durant plusieurs mois ou années avec un mélange de sucre et de levures. Les levures et les sucres ajoutés produisent alors du dioxyde de carbone qui crée une libération contrôlée de gaz carbonique : les bulles caractéristiques du champagne.

    La transformation du raisin par fermentation permet d'obtenir une boisson alcoolisée. © Halfpoint, Adobe Stock
    La transformation du raisin par fermentation permet d'obtenir une boisson alcoolisée. © Halfpoint, Adobe Stock

    Du verger à la bolée : les cidres

    Le cidre, boisson fruitée et rafraîchissante, provient d’un processus de fermentation du jus de pomme similaire au processus de vinification.

    Selon la variété de pommes utilisées, le processus de fermentation peut varier, donnant naissance à une gamme de cidres allant du doux au sec. Tous les types de cidre font ainsi partie de la liste des boissons à base de fruits fermentés ou transformés.

    Du fruit au condiment : les huiles

    Les huiles sont également des aliments issus de la transformation des fruits. L’huile d’olive est, par exemple, l'une des huiles végétales les plus appréciées au monde, et elle est extraite du fruit de l'olivier.

    Souvent cueillies à la main, les olives sont ensuite lavées et broyées en une pâte épaisse appelée « pâte d'olive ». C'est ici que réside l'essence du processus de transformation.

    Autrefois, cette pâte était pressée sous des meules de pierre. De nos jours, la pâte est placée dans un décanteur afin de séparer le liquide du solide. L’huile ainsi obtenue est ensuite versée dans une centrifugeuse qui dissocie l’huile de l’eau et des éléments organiques solides restants.

    De la douceur à l’acidité : les vinaigres de fruits

    Les vinaigres apparaissent eux aussi dans la liste des aliments à base de fruits fermentés ou transformés. Qu'ils soient à base de pommes, de framboises, de poires, ou d'autres délices fruités… Ils sont le résultat d'un processus de transformation simple.

    Une fois les fruits pressés, leur jus est soumis à une fermentation qui transforme les sucres naturels en acide acétique. C’est cet acide qui est responsable du goût acidulé du vinaigre.