Pourquoi le vieillissement entraîne-t-il une baisse, voire une perte, d'audition ? Cette détérioration est-elle inévitable ? Découvrez-le.

au sommaire


    Vous l'avez évidemment remarqué : les personnes âgées ont davantage que les autres, tendance à faire répéter les propos qui leur sont adressés.

    Baisse et perte d'audition

    En cause : une baisse de leur audition, due au vieillissement. Et même si elle varie d'un individu à l'autre, cette détérioration reste inévitable.

    À partir de 65 ans environ, l'Homme perd un décibel d'audition chaque année, en moyenne. C'est un phénomène que les professionnels désignent sous le nom de presbyacousie.

    Le vieillissement et la dégradation des cellules sensorielles

    Il est provoqué par la dégradation des cellules sensorielles qui permettent de véhiculer les sons jusqu'au cerveau, en transformant les vibrationsvibrations de l'airair en impulsions électriques. Ces cellules n'ont pas la capacité de se régénérer, et nous n'en recevons à la naissance qu'un stock limité.

    Ce capital auditif, très fragile, doit donc être précieusement préservé, en évitant les traumatismes sonores lors de concerts par exemple.

    Source : interview du docteur Jean-Marc Juvanon, membre de la Société française d'otorhinolaryngologie (SFORL).