Appareils auditifs : les types de prothèses

DossierClassé sous :médecine , Surdité , appareil auditif

-

Les appareils auditifs ont pour but d'améliorer l'audition des malentendants. Découvrez dans ce dossier le principe de fonctionnement et les différentes technologies disponibles.

  
DossiersAppareils auditifs : les types de prothèses
 

Les appareils auditifs peuvent changer la vie des personnes malentendantes, à condition de choisir le plus adapté à sa surdité parmi le vaste choix de technologies différentes proposées ! Mais au fait, comment fonctionnent-ils ?

Quels sont les différentes types de prothèse ? © Tatiana Shepeleva, Shutterstock

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffrent de troubles de l'audition plus ou moins importants. Depuis leur création (avec un simple cornet auditif mécanique), les appareils auditifs n'ont cessé de se développer pour finalement donner naissance à une interface homme-machine, l'implant cochléaire, destiné aux personnes souffrant de surdité totale.

Les appareils auditifs sont de plus en plus performants. © Nordelch, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Grâce à ce dossier, découvrez le principe du son et comment il est capté par les différentes technologies des appareils auditifs afin de le restituer au mieux aux personnes malentendantes. Quelles sont les nouvelles stratégies qui permettent d'amplifier la parole parmi un fond sonore ? Les non-entendants peuvent-ils aussi bénéficier d'une aide ? Toutes les réponses à vos questions vous attendent dans les pages suivantes.