Le tofutofu est une sorte de fromage de sojasoja qui tient donc ses valeurs nutritives de cette plante de la famille des légumineuseslégumineuses. Contenant les 9 acides aminés essentielsacides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, le soja est le végétal le plus riche en protéinesprotéines. De plus, le tofu ne renferme quasiment pas de glucidesglucides. Il constitue aussi une excellente source de ferfer et contient également, par exemple, du zinczinc et du magnésiummagnésium ainsi que des vitaminesvitamines (A, B, D et E).

La consommation de tofu pourrait ainsi protéger des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, grâce notamment à un effet hypocholestérolémianthypocholestérolémiant marqué. Elle préviendrait aussi la survenue de certains cancerscancers.

Une inquiétude a longtemps plané sur le fait que le soja contienne des isoflavones, des phyto-œstrogènesœstrogènes semblables aux œstrogènes humains. On craignait alors que le soja ne constitue un perturbateur endocrinienperturbateur endocrinien. Mais les dernières études semblent rassurantes. Même si les isoflavones restent à surveiller chez les personnes en hypothyroïdiehypothyroïdie.

Alors, si vous êtes tenté, vous vous régalerez probablement avec ce risotto de tofu fumé au potimarron. © panor156, Fotolia