Le quinoaquinoa -- qui n'est pas une céréalecéréale, mais le fruit d'une plante de la famille de la betterave -- est sans glutengluten, mais ce n'est pas son seul atout. Le quinoa est aussi riche en protéinesprotéines et en acides aminés essentielsacides aminés essentiels -- avec le sojasoja, il est le seul végétal à tous les contenir --, en fibres et en acides gras polyinsaturésacides gras polyinsaturés. Le quinoa renferme aussi des antioxydantsantioxydants, des minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments ainsi que des vitaminesvitamines du groupe B notamment.

Ainsi la consommation de quinoa est particulièrement recommandée aux végétariensvégétariens. Elle l'est aussi aux personnes souffrant d'anémieanémie. De manière plus générale, le quinoa aiderait à prévenir les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et le diabètediabète de type 2. Il présenterait des vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et antivirales.

Pour vous régaler tout en vous faisant du bien, testez donc ce flan potiron, quinoa. © Michael Hermann, Wikimedia, CC by-sa 3.0