Grippe aviaire : prévention et vaccination

DossierClassé sous :médecine , grippe , grippe aviaire

-

La grippe aviaire A (H5N1) est une préoccupation de santé publique ; elle pourrait être à l'origine d'une pandémie, dans l'hypothèse de l'émergence d'un nouveau de sous-type viral contre lequel l'homme n'est pas protégé. Il est important de prévenir les virus grippaux aviaires afin d'éviter toute pandémie.

  
DossiersGrippe aviaire : prévention et vaccination
 

Parmi les virus les plus connus figure celui de la grippe. La grippe saisonnière revient en effet (comme son nom l'indique) chaque année aux périodes hivernales. En cause : le virus influenza. Ce virus influenza est également à la base des autres virus de la grippe : grippe A et grippe aviaire, ces dernières étant de type A, on parle donc de virus influenza A. 

Le virus de la grippe aviaire (virus influenza A) provient du même type de virus que la grippe saisonnière. © expasy.org

La grippe aviaire est cependant bien spécifique et engendre des conséquences différentes de celles de la grippe. Il est important de prévenir les virus grippaux aviaires afin d'éviter toute pandémie. Cette prévention se fait, chez l'homme, grâce aux vaccins, aux antiviraux et aux mesures de sécurité pour les populations les plus exposées. La grippe aviaire est également très surveillée, par les mêmes organismes nationaux et internationaux que pour la grippe.

Ce dossier est donc consacré à la prévention de la grippe aviaire, par l'étude de tous ces paramètres. Retrouvez également les deux autres dossiers consacrés :