Grippe aviaire : le virus influenza A

DossierClassé sous :médecine , H5N1 , influenza aviaire

-

Les maladies infectieuses sont la seconde cause de mortalité humaine dans le monde. Pour répondre aux nouvelles infections émergentes, il est indispensable de comprendre les spécificités des virus influenza A.

  
DossiersGrippe aviaire : le virus influenza A
 

 Depuis début janvier 2004, les médias relatent largement les épidémies de grippe aviaire dans les élevages de volaille du sud-est asiatique, leur progression et l'apparition de cas graves ou mortels de transmission de la maladie à l'homme.

Les maladies infectieuses sont la seconde cause de mortalité humaine dans le monde. Pour répondre aux nouvelles infections émergentes, il est indispensable de comprendre les interactions entre les pathogènes responsables et leurs hôtes, sachant que 75 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, c'est-à-dire qu'elles sont adaptées à l'origine chez l'animal.

Tout savoir sur le virus influenza A de la grippe aviaire. © DR

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un message très alarmant pour la santé humaine au niveau planétaire. Les connaissances actuelles sur les virus influenza A sont à même de faire prendre la mesure d'une éventuelle pandémie de grippe chez l'homme, c'est à dire l'émergence et la dissémination mondiale d'un nouveau virus influenza pour lequel l'homme ne dispose d'aucune protection immunitaire et thérapeutique.

Parcourez ce dossier pour tout savoir sur les virus influenza A : ses caractéristiques, sa virulence, ses hôtes principaux... Apprenez-en plus sur la transmission du virus.

Ce dossier est le premier volet d'une série de trois. Vous pourrez donc après lecture de ces trois dossiers, avoir une information très complète sur la grippe aviaire.