Grippe aviaire : la transmission à l'homme

DossierClassé sous :médecine , Incontournables , H5N1

-

La grippe aviaire est une maladie touchant les populations d'oiseaux sauvages où elle est le plus souvent asymptomatique. Le virus A (H5N1) représente un danger pour la santé humaine, dans la mesure où il a déjà franchi, depuis 1997, la barrière d'espèces.

DossiersGrippe aviaire : la transmission à l'homme

La grippe aviaire est une maladie touchant les populations d'oiseaux sauvages où elle est le plus souvent asymptomatique, et la volaille domestique où elle peut revêtir des formes particulièrement sévères voire mortelles. Les virus grippaux ont une grande spécificité d'espèces et parmi les virus aviaires en circulation, quatre seulement sont connus comme étant à l'origine d'infections humaines : ce sont les sous-types H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2. Ils sont responsables en général d'infections modérées, à l'exception du virus A (H5N1).

La grippe aviaire touche les populations d'oiseaux sauvages. © DR

Le virus A (H5N1) représente un danger pour la santé humaine, dans la mesure où il a franchi à plusieurs reprises, depuis 1997, la barrière d'espèces, et provoqué à ce jour plus de 200 cas humains, dont plus de la moitié se sont avérés mortels.

Du diagnostic aux traitements de la grippe aviaire et des virus influenza, en passant par le tour d'horizon des cas dans le monde et l'évolution du virus A (H5N1), ce dossier propose un tour complet des problématiques de la grippe aviaire.

Ceci est le deuxième volet d'une série de trois, avec le dossier « Grippe aviaire : le virus influenza A ». Vous pourrez donc après lecture de ces trois dossiers, avoir une information très complète.