Sport : la technologie au service des champions

DossierClassé sous :biologie , Sport , football

-

Le talent et le travail des grands sportifs sont désormais accompagnés par les technologies afin que ces champions dépassent les limites établies. Quelles sont ces technologies au service du sport d'aujourd'hui et de demain ?

  
DossiersSport : la technologie au service des champions
 

Une victoire olympique est désormais à la fois une affaire de sport, de technologie et de finances. Aucune technologie, fut-elle la plus avancée, ne peut remplacer les trois ingrédients indispensables à la victoire : le talent du sportif, l'intel­ligence de l'entraîneur et les longues heures d'entraînement. Cependant, gagner une médaille d'or sans l'aide des technologies d'avant-garde n'est plus possible, la différence entre la gloire olympique et l'anonymat se mesurant en centimètres ou en centièmes, voire en millièmes, de seconde.

Les Jeux olympiques sont un rendez-vous incontournable pour les grands sportifs, qui n'hésitent pas à employer les ressources des technologies pour devenir champions, arriver à de meilleures performances, même si elles ne font pas tout... © Domaine public

Si la technologie a investi le domaine sportif depuis de nombreuses années déjà, le marché mondial des équipements sportifs dépasse désormais la barre des 50 milliards d'euros. Non seulement tous les équipements ont connu une évolution vertigineuse, mais les techniciens et les sportifs disposent aujourd'hui d'un nombre impressionnant de dispositifs de mesure de la prestation (métabolimètres, ergomètres, soufflerie, bassins hydrodynamiques, caméras variées, logiciels...).

Voici quelques-unes des technologies les plus avancées (matériaux, instruments, méthodes, logiciels), mises au service de la natation, du football... Bonne découverte.