Les poisons dans l'histoire

DossierClassé sous :biologie , poison , antidote

Marie-Céline RAY

L’Homme utilise les poisons depuis la Préhistoire. Plantes, champignons, animaux, micro-organismes… Certains servent parfois aussi à fabriquer des médicaments. Ce dossier dresse un panorama des différents poisons, des potions de sorcier aux armes chimiques.

DossiersLes poisons dans l'histoire

Depuis la Rome antique avec les potions de Locuste, et jusqu'aux empoisonnements célèbres de Napoléon et Raspoutine, les poisons ont toujours été au cœur des intrigues historiques.

Le poison des dendrobates d'Amérique du Sud, des grenouilles, est très toxique. © Fabio Maffei, Shutterstock

Le poison se trouve sous des formes très diverses dans la nature. Ainsi, plantes, arbusteschampignons, animaux et micro-organismes produisent de nombreuses substances toxiques, qui peuvent être mortelles ou curatives.

Dès la Préhistoire, l'Homme s'est servi des poisons pour se débarrasser de rivaux. Ci-dessus, le label désignant un produit toxique. © WB, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Au fil des évolutions techniques, de nouveaux poisons sont apparus, certains particulièrement redoutables et meurtriers, issus par exemple de la radioactivité.

Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, vivent d'étonnantes grenouilles dendrobates appelées Ranitomeya ventrimaculata. Très colorées, elles attirent l’œil et éveillent la curiosité. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, ces amphibiens à la robe mortelle. © French Connection Films

Découvrez avec ce dossier les différents poisons utilisés au travers des siècles. Pour chaque poison, les modes d'action sont décryptés. Apprenez également comment réagir en cas d'intoxication. Bonne lecture !