Un exemple de synesthésie : une note est associée à une couleur. © Notto Yeez, Shuttestock

Santé

Synesthésie

DéfinitionClassé sous :médecine , son , ouïe

La synesthésie correspond à un trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus.

Exemples de synesthésie : musique, couleur…

Par exemple, une personne peut associer un son à une couleur (synopsie), une lettre à une position dans l'espace ou une date à une personnalité. Autres exemples : des lettres, des chiffres, pourtant imprimées en noir, entraînent la perception de couleurs.

Il existerait au moins 150 formes différentes de synesthésies. Elle touche environ une personne sur 2.000 à une personne sur 20. Les patients synesthètes font l'objet d'études pour mieux comprendre les origines cérébrales de la pathologie.

Synesthésie cognitive

La synesthésie est un phénomène bien réel confirmé par des recherches scientifiques. D'après des études de neuroimagerie, chez les synesthètes qui voient des nombres en couleur, les régions cérébrales qui traitent la couleur sont bien activées : la synesthésie serait due à des co-activations de régions du cerveau impliquées dans le traitement de la couleur et du nombre. Il existerait une composante génétique dans ce phénomène.

Rimbaud, Kandinsky, Petrucciani…

Le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud est symbolique de la synesthésie puisqu'il associe des lettres avec des couleurs. Cependant, si ce poème décrit cette association inhabituelle, Rimbaud n'était apparemment pas synesthète lui-même.

La synesthésie peut se manifester comme l'association de couleurs à des lettres. Cette pathologie pourrait favoriser la créativité puisque de nombreux artistes, tels le peintre Vassily Kandinsky, le pianiste Michel Petrucciani ou l'écrivain Vladimir Nabokov en « souffraient ». © Mysid, Wikipédia, DP

Synesthésie du calendrier

Certaines personnes (environ 1 % de la population) « voient » le calendrier différemment que la plupart d'entre nous. Cela signifie que lorsqu'il leur est demandé de penser aux mois de l'année, ils voient devant eux le calendrier.

Récemment, une étude relayée dans Science alert s'est intéressée à deux femmes qui présentaient ce type de synesthésie. L'une voyait le calendrier sous la forme d'un V symétrique devant elle et l'autre sous la forme d'une sorte de hula hoop, avec le mois de décembre qui lui traversait le corps. Les chercheurs ont fait plusieurs expériences. Ils ont demandé à la femme qui voyait le calendrier en V de réciter les mois de l'année à l'envers, et de sauter certains mois. Elle accomplissait cette tâche plus rapidement que des témoins.

Le Seaboard, une interface musicale révolutionnaire  Au premier abord, le Seaboard a tout d’un clavier traditionnel. Seulement, en y regardant de plus près, on se rend compte qu’avec sa surface de contact en silicone, cet instrument n’est pas vraiment comme les autres, la preuve en vidéo. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.