Sciences

Dossier : quand son et couleur correspondent

ActualitéClassé sous :physique , Homme , Vie du site

Découvrez le dossier Son et couleur : de la science à l'art. Les correspondances entre sons et couleurs ont fait l'objet de diverses tentatives au cours des siècles. Science et art se rejoignent alors.

La correspondance entre son et couleur a-t-elle une réalité scientifique ou n'est-ce que de l'imagination ? © DR


Les correspondances entre son et couleur ont fait l'objet de diverses tentatives au cours des siècles. Toutefois, les caractéristiques des ondes sonores et lumineuses d'une part, et la physiologie de la perception des sons et des couleurs d'autre part, montrent qu'il n'est pas possible, sur des bases scientifiques, de faire correspondre des sons musicaux à des couleurs.

 

L'histoire est riche de tentatives de rationalisation des correspondances entre sons et couleurs. Les premières réflexions sur ce sujet datent de l'Antiquité, avec notamment Aristote.

 

Il faudra attendre Newton pour apporter davantage de science dans la compréhension des couleurs. Son grand mérite est d'avoir montré que la lumière blanche n'est pas homogène mais constituée de divers rayons qui nous apparaissent différemment colorés et que l'on peut combiner pour reconstituer la lumière blanche.

 

Aristote, Newton et d'autres se sont penchés, plus ou moins scientifiquement, sur la recherche de correspondances entre sons et couleurs. Mais peut-on vraiment établir ces liens entre ondes sonores et ondes lumineuses ?

 

Chez certaines personnes, la perception d'un son produit des sensations colorées. Ce phénomène rare est appelé audition colorée, mais le terme médical est synopsie, cas particulier de la synesthésie.

 

Nombreux furent les peintres du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant ainsi un élan nouveau à la peinture abstraite, à l'image de Wassily Kandinsky. Comment peinture et musique peuvent-elles être liées ?

 

Parmi les compositeurs qui ont cherché à établir des correspondances entre musique et couleurs, il faut citer principalement Alexandre Scriabine (1873-1915), Arnold Schoenberg (1874-1951) et Olivier Messiaen (1908-1992).

 

La recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l'origine de la mise au point d'instruments produisant simultanément des sons et des couleurs.

 

Les réflexions de l'auteur sur les sons et les couleurs font l'objet du dernier chapitre de son ouvrage Sons et lumière paru aux Éditions Belin en 2008. Nominé au prix Roberval 2010.