Santé

Gigantisme

DéfinitionClassé sous :médecine , géant , grande taille
Sultan Kösen est l'homme le plus grand du monde, avec 2,51 m. Né en Turquie en 1982, il est atteint de gigantisme. Sa croissance anormale résulte d'une tumeur affectant son hypophyse. © Amsterdamman, cc by sa 3.0

Le gigantisme s'applique à un individu qui présente une taille largement supérieure aux normes. La taille à partir de laquelle on parle de gigantisme n'est pas proprement définie. On utilise toutefois souvent l'expression gigantisme pour les personnes dont la taille est au-dessus du dernier centile de la population.

La maladie est due à une production excessive d'hormones de croissance par l'hypophyse, une glande localisée dans le cerveau. Des signes morphologiques permettent de la suspecter dès l'enfance : pieds et mains élargis, menton proéminent (prognathisme) et une tendance à la suée abondante.

L'homme le plus grand de l'histoire pour lequel il existe des preuves certaines est Robert Pershing Wadlow. Américain, décédé à 22 ans en 1940, il mesurait 2,72 m. Actuellement, l'homme le plus grand du monde est Sultan Kösen, né en Turquie en 1982 et mesurant 2,51 m.