au sommaire


    Le derme est un des 3 tissus constitutifs de la peau. Tissu de soutien contenant de nombreuses fibres, il est situé entre l'épiderme et l'hypoderme. Il a une épaisseur variable selon les parties du corps (1 à 2 mm en moyenne).

    Quels sont les éléments constitutifs du derme ? 

    Tissu conjonctif, le derme est constitué d'une substance fondamentale amorpheamorphe, contenant principalement de l'acide hyaluronique dans laquelle baignent différentes cellules (fibroblastes, macrophages, adipocytes) ainsi que des fibres de collagène et d'élastine. Ces dernières qui donnent l'élasticitéélasticité à la peau sont sensibles au vieillissement (soleilsoleil, tabac). Les fibres de collagènecollagène participent à la résistancerésistance du derme et lui octroient son épaisseur. Les fibroblastes  synthétisent les constituants du derme et sont impliqués dans les processus de cicatrisation alors que les macrophages, cellules mobilesmobiles, ont la capacité de phagocyter de grosses particules et de les digérer (processus immunitaire). Les adipocytesadipocytes assurent un lieu de stockage de réserve (lipideslipides).

    Les différentes couches de la peau montrent l'épiderme, le derme d'où partent les follicules pileux et l'hypoderme© anton91815, Fotolia
    Les différentes couches de la peau montrent l'épiderme, le derme d'où partent les follicules pileux et l'hypoderme© anton91815, Fotolia

    Quelles sont les fonctions du derme ?

    Au-delà du soutien, le derme  apporte les nutrimentsnutriments nécessaires à l'épiderme, par l'intermédiaire de la lame basale  grâce à ses vaisseaux sanguins. Il contient de plus les annexes épidermiques telles que les glandes sudoripares qui produisent de la sueur en réponse à un excès de chaleurchaleur ou de stress. Elles permettent ainsi, grâce à l'évaporation de l'eau, d'équilibrer la température corporelletempérature corporelle. C'est dans le derme, aussi, que l'on retrouve les folliculesfollicules pileux, structures produisant les poils et les cheveux accompagnés des glandesglandes sébacées sécrétant le sébum (barrière contre les microorganismes). L'ensemble offre un rôle protecteur, réparateur, nourricier pour l'épiderme tout en assurant la régulation thermique de l'organisme.