au sommaire


    Notre corps est en partie capable de se régénérer ! Même si un bras amputé ne repousse pas ou si une lésion de la moelle épinière peut laisser une personne paralysée à vie, notre corps dispose tout de même de capacités exceptionnelles de réparation. Zoom sur certaines d'entre elles.

    Des organes en renouvellement constant

    La plupart des organes ont la capacité d'une part d'éliminer les cellules mortes ou trop âgées et d'autre part de les remplacer par des cellules neuves, à l'infini ou presque.

    La peau en est un excellent exemple. Nous perdons chaque jour plusieurs millions de cellules cutanées. Vous avez sans doute déjà remarqué qu'une égratignure ou une coupure guérissent très rapidement, en quelques jours tout au plus. C'est grâce aux processus d'auto-régénération de notre organisme !

    De même, les cellules qui tapissent l'intérieur de l'estomac sont en permanence exposées aux sécrétions acidesacides. Ces cellules sont renouvelées toutes les semaines ! Le tissu osseux est lui régénéré en totalité tous les 10 ans. En cas de fracture, ce processus est encore plus rapide !

    Le foie est sans doute l'organe le plus impressionnant en matièrematière de régénération. Ses cellules sont chargées d'absorber les particules toxiques qui circulent dans le sang. Ses cellules sont mises à rude épreuve ! Le foie est capable de se régénérer de manière particulièrement fascinante.

    De la petite enfance à la vieillesse

    Avec le temps, les cellules accumulent des défauts dans leur matériel génétiquematériel génétique. Ce qui les rend moins performantes. Les cellules nouvelles qui apparaissent tard dans la vie ne sont pas aussi fonctionnelles que celles d'un bébé ! Au-delà d'un certain seuil d'anomaliesanomalies, les cellules ne sont plus capables de se renouveler. Une égratignure va cicatriser beaucoup plus vite chez un enfant que chez une personne âgée. Par ailleurs, lorsque la blessure est trop importante, l'organisme ne peut pas régénérer l'organe qui a été lésé. Enfin, certains tissus du corps humain ne se régénèrent pas, comme le cerveau.