Les otites sont fréquentes chez l’enfant. © JPC-PROD, Fotolia

Santé

Otite moyenne aiguë

DéfinitionClassé sous :maladie , otite moyenne aiguë , otite

L'otite moyenne aiguë est une infection qui affecte l'oreille moyenne, à l'arrière du tympan. Elle est le plus souvent d'origine bactérienne (dans 60 à 70 % des cas), mais elle peut être aussi d'origine virale. Fréquente chez les enfants, elle peut suivre une rhino-pharyngite. Elle est favorisée par la vie en collectivité (crèches, écoles...).

L'otite moyenne aiguë se manifeste par des douleurs à l'oreille et de la fièvre. L'enfant peut aussi se plaindre de moins bien entendre, d'avoir une oreille bouchée ou refuser de s'alimenter. Quand l'enfant est petit, des pleurs inhabituels, des difficultés à s'endormir ou le fait de se frotter l'oreille peut alerter les parents. Des écoulements jaunâtres le long du conduit auditif indiquent que le tympan est percé.

L'otite séreuse est, elle aussi, une otite qui touche l'oreille moyenne ; elle se caractérise par la présence de liquide coincé derrière le tympan. Elle peut favoriser ensuite une otite infectieuse.

Diagnostic et traitement de l’otite moyenne aiguë

L'otite moyenne aiguë nécessite une consultation chez un médecin qui examinera le tympan avec un otoscope. Si le tympan est rouge, sans écoulement, c'est une otite congestive : cette otite virale peut guérir spontanément sans traitement antibiotique. Si le tympan est bombé et purulent, le médecin peut toutefois prescrire des antibiotiques. Cependant, si l'enfant n'a pas de fièvre et s'il ne se plaint pas de douleurs à l'oreille, les antibiotiques ne seront pas forcément préconisés.

Contre la fièvre, voici les conseils à suivre : ne pas trop couvrir l'enfant, lui proposer un bain et bien l'hydrater. Il peut aussi prendre du paracétamol. Il est nécessaire de laver le nez de l'enfant s'il ne sait pas se moucher. Si le tympan a été perforé, il faut éviter que de l'eau entre dans l'oreille de l'enfant.

En général, une otite guérit en cinq à dix jours et les complications sont rares.

La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante  Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.