Les désoxyriboses sont présents dans les « montants » de l’échelle d’ADN, les basses appariées forment les barreaux. © Forance, Fotolia

Désoxyribose

DéfinitionClassé sous :ARN , physique , désoxyribose

Le désoxyribose est un sucre, un pentose, c'est-à-dire un ose avec cinq atomes de carbone. Sa formule est C5H10O4. Le désoxyribose dérive du ribose, un autre pentose, par une réduction de la fonction alcool du carbone n° 2. Désoxyribose et ribose possèdent tous deux un cycle furanose, avec quatre atomes de carbone et un atome d'oxygène.

Le désoxyribose entre dans la composition des nucléotides qui constituent l'ADN (acide désoxyribonucléique), le support de l'information génétique dans le noyau des cellules, alors que le ribose est présent dans les ARN (acide ribonucléique). Dans l'ADN, le désoxyribose est associé à une des quatre bases azotées :

Place du désoxyribose dans la structure de l’ADN

Un nucléotide de l'ADN (ou désoxyribonucléotide) comprend trois éléments : une base azotée purique ou pyrimidique, un désoxyribose et un groupement phosphate. Dans l'ADN, le phosphate d'un nucléotide est associé au désoxyribose du nucléotide suivant : chaque phosphate relie le groupement OH (hydroxyle) du carbone 3' du désoxyribose d'un nucléotide à l'hydroxyle du carbone 5' du désoxyribose du nucléotide suivant.

La molécule d’ADN comprend deux brins : le squelette composé d'une succession de désoxyriboses et de groupements phosphate forme le bord externe ; au milieu, les paires de bases azotées reliées au désoxyribose retiennent les deux brins ensemble grâce à des liaisons hydrogène. L'adénine A forme une paire avec la thymine T, et la guanine G avec la cytosine C.

Kezako : comment faire une analyse ADN ?  L’ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules vivantes renferme les clés du développement et du fonctionnement d’un organisme. Nous avons actuellement les moyens de la séquencer, pour mieux la comprendre. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment percer les mystères de cette molécule.