La purine est, comme la pyrimidine, une base azotée. Cette moléculemolécule aromatiquearomatique, avec un double noyau aromatique, se retrouve dans :

• les nucléotides des acides nucléiques (ADN et ARN),
    • l'ATP qui est une molécule source d'énergieénergie pour la cellule,
    • les coenzymescoenzymes comme le NAD+, le NADP+, le coenzyme A...
    • des molécules servant à transduire un signal cellulaire : AMPc, le GTPGTP des protéines Gprotéines G,
    • des pigments comme la xanthine,
    • des alcaloïdesalcaloïdes dérivés de la purine, comme la caféinecaféine et la théobromine,
    • l'acide uriqueacide urique : dans l'organisme, le métabolismemétabolisme des purines permet d'éliminer de l'azoteazote sous forme d'acide urique excrété dans l'urine.

Les purines sont fabriquées dans l'organisme soit à partir d'autres molécules (synthèse de novo), soit par recyclagerecyclage de bases hypoxanthine et guanineguanine. Cette seconde voie fait intervenir l'enzymeenzyme HGPRT (hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase). Les mutations du gènegène hgprt conduisent au syndrome de Lesch-Nyhan, dans lequel les enfants accusent un retard de développement et produisent un excès d'acide urique.

Les purines présentes dans l’ADN

Il existe deux bases puriques dans l'ADN :

• l'adénine (A), seule base nucléique sans oxygène. Le carbonecarbone 6 du noyau purine est substitué par une fonction amine,
    • la guanine (G) : dans le noyau de purine, le carbone 2 est substitué par une fonction amine et le carbone 6 par une fonction cétonecétone.

Ces bases puriques sont complémentaires des bases pyrimidiques dans l'ADN : dans la double hélice, l'adénineadénine est complémentaire de la thyminethymine (T) et la guanine de la cytosinecytosine (C). Pour l'ARNARN, le complémentaire de l'adénine est l'uracileuracile (U).