Santé

Sidaction 2004 : Les modes d'infection par le VIH, comment s'en protéger [2/3]

ActualitéClassé sous :médecine , SIDA , VIH

Par le Dr. Olivier Namy, Futura

-

Depuis sa découverte il y a 21 ans, le virus du Sida est devenu la première cause de mortalité dans le monde, détrônant ainsi le paludisme. Après un bref rappel historique de l'épidémie, nous verrons comment le virus se multiplie, pourquoi il est si difficile de mettre au point un vaccin efficace et surtout, quels sont les risques de contamination. Nous aborderons ensuite la question de la prévention, tout comme celle des traitements actuels et futurs.

Image en microscopie électronique du virus VIH.

Suite de l'actualité :

Le Sida en chiffre

L'épidémie de Sida est toujours en forte progression. Les chiffres donnent le tournis. Chaque jour, 14.000 personnes sont infectées (soit environ 5 millions de personnes en 2003) ; toutes les 14 secondes, un adolescent est infecté par le VIH, ils (de plus en plus de sexe féminin) représentent près de la moitié de tous les nouveaux cas d'infection par le VIH dans le monde entier. A ce constat s'ajoute celui que dans la majorité des cas (60 %), ce sont les couples hétérosexuels qui sont touchés. Les jeunes sont particulièrement touchés et certains estiment que le message de prévention n'est plus compris. Le Sida s'est banalisé, toutes les études montrent un relâchement de l'utilisation du préservatif. L'arrivée sur le marché des traitements de bi- et tri-thérapies a donné l'illusion qu'on pouvait vaincre le Sida.

Or le Sida est une maladie toujours mortelle dans 100 % des cas. Si les nouvelles thérapies ont révolutionné la vie des malades, elles sont contraignantes et avec de nombreux effets secondaires. Et surtout, elles ne permettent pas de guérir du Sida mais simplement de repousser le moment où celui-ci se déclarera.

Fin novembre 2003 on estimait à 54.862.417 le nombre de personne infectées par le VIH. L'accès aux médicaments est d'ailleurs un des points où la situation est la plus disparate entre les pays industrialisés et les pays du tiers-monde. Sur 4,2 millions de personnes qui auraient besoin des bi- tri-thérapies en Afrique subsaharienne, seules 50.000 environ y ont réellement accès.

 Le Sida en France (données d'après le Sidaction).
Données du premier semestre 2002

  • 150.000 personnes sont porteuses du VIH
  • Entre 61.000 et 67.500 personnes ont développé un sida depuis le début de l'épidémie
  • 40.000 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie
  • 5.000 à 6.000 personnes sont infectées chaque année
  • 40.000 personnes seraient porteuses du virus "sans le savoir"
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.