La vaccination contre le Sida

DossierClassé sous :médecine , SIDA , vaccin

-

Le vaccin contre le sida est une urgente priorité. Même si les trithérapies ont fait renaître l'espoir de vaincre le sida, ces mélanges de médicaments antiviraux montrent certaines limites.

  
DossiersLa vaccination contre le Sida
 

Tous les moyens sont bons s'ils concourent à éliminer le Sida. Parmi les solutions envisagées, la vaccination est théoriquement l'une des plus adaptées. Cependant, la pratique tend à montrer que le VIH ne réagit pas aussi bien que certains de ses cousins, comme le virus de la grippe...

Virus du sida. © Raj Creationzs, Shutterstock

Le vaccin contre le Sida est une urgente priorité. Même si les trithérapies ont fait renaître l'espoir de vaincre le Sida, ces mélanges de médicaments antiviraux montrent aujourd'hui leurs limites. Il s'agit de traitements au long cours, contraignants, avec des effets secondaires graves et qui permettent une mise en rémission et non une guérison... Sans oublier leur coût qui les mettent hors d'accès des pays les plus touchés. C'est le cas en Afrique, ravagée par l'épidémie. Un vaccin efficace, facile à administrer et bon marché serait une solution idéale pour stopper l'épidémie.

Le ruban rouge est le symbole du Sida, maladie mortelle reconnue depuis le début des années 1980. © DR