Des chercheurs ont développé une matière à partir d'ADN de sperme de saumon qui agirait comme une seconde peau pour protéger des dommages provoqués par les ultraviolets (UV). Une innovation qui pourrait aussi servir à protéger les plaies.

En été, il faut se protéger des UV ! En effet, les ultravioletsultraviolets sont responsables des coups de soleil, du vieillissement prématuré de la peau et ils dégradent la fonction de barrière de cette dernière. Cancérogène, la lumièrelumière UV cause des dommages à l’ADN du génome.

Des chercheurs ont voulu créer une couche « sacrificielle », appliquée sur le corps, qui pourrait supporter ces dommages à la place de la peau sous-jacente. Dans un article paru dans la revue Scientific Reports, ils décrivent le film qu'ils ont mis au point. Celui-ci est composé d'un mélange d'ADN de sperme de saumonsaumon, d'eau et d'éthanol, créant un matériaumatériau cristallin et transparenttransparent. Les chercheurs ont voulu savoir comment l'exposition à la lumière UV modifiait les propriétés de ces films d'ADN.

Une crème solaire qui répare l’ADN endommagé : rêve ou futur ?

La spectrophotométriespectrophotométrie a révélé que des films d'ADN avec une densité de surface allant jusqu'à 0,031 mg/mm2 réduisaient la transmittance de la lumière UVC et UVB jusqu'à 90 % et celle des UVA jusqu'à 20 %. La transmittance décrit le rapport entre le flux lumineux transmis et le flux lumineux incident. Les films ADN ainsi créés atténuaient donc la lumière UV tout en restant transparents.

Les UVA et UVB sont les principaux rayons dont il faut se protéger. © Artemida-psy, Fotolia

Une exposition prolongée du film aux UV améliore la protection

De manière intéressante, l'exposition à la lumière UV augmentait la densité des films aux UV : plus le film était exposé à la lumière UV, plus il devenait efficace. Les chercheurs savaient que, dans des solutions d'ADN liquidesliquides, il peut y avoir une augmentation de la densité optique grâce à la dénaturation des moléculesmolécules d'ADN, à cause de la température, du pH ou de radiations ionisantes. Mais, ici, les chercheurs ont aussi montré une augmentation similaire de la densité optique des films d'ADN grâce à l'irradiationirradiation aux UVB et UVA.

Le spectre de la lumière UV comprend plusieurs zones : les UVA (315-400 nm), les UVB (280-315 nm), les UVC (200-280 nm) et les Vacuum-UV (100-200 nm). Les UVC et les Vacuum-UV sont atténués par les gaz de l’atmosphère terrestre. Ce sont surtout les UVA et les UVB qui sont associés à l’augmentation du risque de cancer de la peau.

L'exposition prolongée du film aux UV améliorait donc la protection. Pour Guy German, chercheur à la Binghamton University, dans l'État de New York, qui s'exprime dans The Telegraph, cela signifie que « si vous l'utilisez comme une crème ou une crème solaire, plus vous restez sur la plage, plus il devient un écran solaire ».

Une crème solaire à nanoparticules se veut plus naturelle

Autre intérêt des films d'ADN : ils permettent de conserver l'eau bien mieux que ne le ferait la peau nue. Quand on applique cette protection sur le corps, l'évaporation de l'eau est ralentie, ce qui conserve l'hydratationhydratation du tissu pendant de longues périodes.

L'équipe envisage aussi des applicationsapplications de ce film pour protéger certaines blessures : il pourrait fournir une protection aux UV et un environnement humide favorisant une guérison plus rapide des plaies.