Cinq, quatre, trois, deux, un… Trop tard, c’est fichu ! Vous n’avez plus qu’à jeter votre tartine à la poubelle, au risque d’être victime d’une intoxication alimentaire potentiellement mortelle due à son court séjour sur le carrelage de votre cuisine. Alors, mythe ou réalité ? Voici les derniers avis des scientifiques.
au sommaire
Il est tôt, vous n'êtes pas encore tout à fait réveillé, et la matinée commence par... Une chute de tartine sur le carrelagecarrelage de la cuisine. Bon, il faut agir vite : il paraît que vous avez cinq secondes pour décider de son sort avant qu'elle ne soit plus comestible. Que vous fassiez partie de la team « ni vu ni connu », ou plutôt de la team « beurk », ce qui va suivre risque de vous faire cogiter différemment lors du prochain décompte post-chute de tartine, car il semblerait que le côté confiture ait son importance, entre autres facteurs susceptibles d'aggraver ce petit drame. Deux microbiologistes néerlandais ont affirmé qu'avant cinq secondes, un aliment ne serait pas encore contaminé par des bactéries, tout en ajoutant qu'un certain nombre de facteurs doivent êtres pris en compte dans cette considération, comme le type de sol, sa propreté ainsi que le type d'aliment.
Pas le temps de lire ? Découvrez la réponse dans notre épisode de Science ou Fiction ! © Futura
Une chute mortelle sous conditions
Des chercheurs de l’université américaine Rutgers ont démontré au cours d'une étude, parue dans la revue Applied and Environmental Microbiology en 2016, que le type de nourriture en contact avec une surface contaminée par des bactéries joue un rôle plus déterminant dans le transfert de ces bactéries que le temps de contact avec la surface. Partant du postulatpostulat que les bactéries se déplacent via l'airair et à l'eau, si on laisse tomber de la nourriture humide - le côté confiture de la tartine par exemple -, les bactéries qui se trouvent sur le sol s'y déplacent plus aisément que si la nourriture est sèche, que le temps de contact soit d'une seconde ou bien de cinq minutes.
Qu'en est-il du type de sol, et de sa propreté ? Plusieurs scientifiques ont examiné le transfert sur des aliments de colonies bactériennes nocives telles que SalmonellaSalmonella et Campylobacter ]- pouvant survivre sur le sol pendant quatre semaines - à partir de diverses surfaces comme le boisbois, le carrelage ou encore sur un tapis. Après analyses, ils se sont aperçus que lorsque de la nourriture tombait sur des surfaces carrelées, elle ramassait immédiatement 99 % des colonies présentes, contre deux fois moins sur des surfaces en bois, et moins de 0.5 % sur le tapis, le tout en respectant un contact avec la surface inférieur à cinq secondes (à noter que le transfert de colonies augmentait avec le temps de contact de la nourriture avec la surface).
Donc si la règle des cinq secondes est bien valable pour de la nourriture sèche tombant sur un tapis nettoyé régulièrement, elle ne l'est pas pour de la nourriture humide s'écrasant sur un carrelage qui voit rarement passer une serpillère... Avis aux victimes de la loi de Murphy dont le ménage ne fait pas partie des passe-temps favoris ! Le risque de développer une infection bactérienne dans le tractus gastro-intestinal existe donc certes, mais il est heureusement plus fréquent de connaître un simple inconfort digestif que de développer une maladie mortelle.