Le rafting en France se pratique sur toutes les rivières. © VILevi, fotolia

Planète

Où peut-on faire du rafting en France ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , rafting en France , France
 

Faire du rafting en France, c'est possible depuis les années 1980. Au départ, la pratique se limitait à quelques régions comme l'Isère et la vallée de l'Ubaye. Aujourd'hui, une grande partie de nos rivières sont accessibles. Voici un tour d'horizon des meilleurs spots.

Pour pratiquer le rafting en France, les régions montagneuses apparaissent comme les plus intéressantes. Paradis des sportifs à la recherche d'adrénaline, elles offrent les plus grosses pentes et donc les sensations les plus fortes.

À noter qu'en France, le rafting est accessible à un très large public, à condition d'être âgé de plus de 10 ans et de naviguer avec un barreur professionnel et diplômé. Pour faire du rafting en France, comme ailleurs, il est aussi important de connaître la force des rapides, classés de 1 à 6.

Les Alpes et les Pyrénées, le paradis du rafting en France

Les Alpes et les Pyrénées sont mondialement connues pour la qualité de leurs eaux vives. Dans les Pyrénées-Atlantiques, par exemple, mais aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence — les gorges du Verdon, la rivière Ubaye, la Durance —, ou encore en Haute-Savoie — la Dranse, le Doron de Bozel —, de nombreux clubs y proposent des descentes en rafting.

À noter que la Corse, avec ses reliefs marqués, est également truffée de spots à découvrir. La période de pratique y est néanmoins limitée à quelques mois après la fonte des neiges, au moment où les débits d'eau sont les plus importants.

Le rafting en France peut se pratiquer sur toutes les rivières

Le rafting en France est en fait une pratique accessible dans la plupart des régions. En effet, il n'est pas nécessaire d'être entouré de montagnes avec des pics à 3.000 m d'altitude pour descendre un torrent sur un radeau pneumatique. La région Centre-Val de Loire ou la Dordogne sont dotées de rivières plus calmes que dans les Alpes et permettent d'agréables descentes familiales. De quoi découvrir les sensations de glisse en toute sérénité.

Cela vous intéressera aussi