Planète

Peut-on faire les gorges du Verdon en canoë ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , gorge du Verdon , canoe

Il est tout à fait possible de descendre les gorges du Verdon en canoë. Ce circuit de canoë, situé dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, est d'ailleurs l'un des plus beaux de France.

De célèbres falaises sont observables dans les gorges du Verdon en canoë. © Stefan Bauer, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Quelles sont les sections praticables des gorges du Verdon en canoë ?

Dans le Haut Verdon, la vallée supérieure où coule le Verdon, une section de 40 km est praticable. Elle est située entre le village d'Allos, à 1.400 m d'altitude, et celui de Saint-André-les-Alpes, à 900 m d'altitude, où elle s'achève au lac de Castillon. Plus bas, dans le Moyen Verdon, deux sections sont praticables en canoë-kayak. Il s'agit des prégorges de Castellane, au niveau du pont de Carajuan, ainsi que du canyon du Verdon. Ce dernier, qui s'étend sur une trentaine de kilomètres, est réputé pour ses rapides aux noms inspirés : Souricière, Assommoir, Tourniquet, etc. Le parcours s'achève au niveau du lac de Sainte-Croix.

Les périodes pour descendre les gorges du Verdon en canoë

Pour le parcours du Haut Verdon, la période praticable s'étend d'avril à juin. Les circuits du Moyen Verdon peuvent être empruntés de mars à mi-décembre environ. Toutefois, tout dépend des conditions climatiques (orage, fonte des neiges) et des lâchers d'eau effectués au niveau des cinq barrages existants sur le Verdon.

Pense-bête

Avant de partir en canoë sur le Verdon, il est impératif de se renseigner auprès des autorités compétentes sur les prochains lâchers d'eau prévus. Le niveau d'eau peut en effet en être grandement modifié, alors prudence !