Tourisme en Isère et légendes anciennes

DossierClassé sous :géographie , Moyen Âge , isère

-

L’Isère est un département contrasté avec ses Terres Froides, le plateau calcaire de l'Isle Crémieu, la vallée du Rhône, le massif de la Chartreuse… partons pour une promenade dans ce pays de légendes.

  
DossiersTourisme en Isère et légendes anciennes
 

Le département de l'Isère fait partie de la région Rhône-Alpes. Il est limitrophe du Rhône, de l'Ain, de la Savoie, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Loire. La ville principale du département est Grenoble, préfecture.

Chaîne de Belledonne vue du plateau des petites roches. © Donsez, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

Le Rhône délimite au nord la frontière naturelle avec l'Ain, à l'ouest avec le Rhône et l'Ardèche. Une rivière importante, l'Isère, a donné le nom au département et le traverse.

Ce département est contrasté, avec :

  • au nord, Les Terres Froides, le plateau calcaire de l'Isle Crémieu au bord du Rhône et au pied du Jura ;
  • à l'ouest, la vallée du Rhône au pied du Massif Central ;
  • à mi-distance entre Grenoble et Lyon : la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le pays de Valoire et le Pays Voironnais ;
  • au centre-est, le massif de la Chartreuse ;
  • au centre, l'axe Nord-Sud constitué par la vallée du Graisivaudan, morceau du sillon alpin qui mène de Grenoble à Chambéry.
Massif de Belledonne © Phaedrus86 - Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 1.0 générique

Sur la rive gauche de l'Isère les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses, des Écrins (point culminant à 4 088 m au Pic Lory) et du Vercors à l'Ouest.

Carte de l'Isère, crédits DR.

La culture et le patrimoine sont bien vivants en Isère et le Conseil Général l'a compris :  l'accès gratuit pour tous aux 9 musées départementaux devint réalité en 2004 et de 218 000 visiteurs en 2003, on est passé à 369 000 un an plus tard, soit une augmentation de 69% !

Profitez-en : le Musée Hector Berlioz, la Maison Champollion, le Musée de St-Antoine l'Abbaye, l'ensemble départemental d'art sacré contemporain de St-Hugues de Chartreuse et les 5 musées départementaux de Grenoble même.

Je vous invite, dans ce dossier, à une promenade au pays des légendes, celle de la ville d'Ars et au bord du lac Paladru, dans un village de l'an mil.