Planète

Peut-on descendre l'Ardèche en canoë ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , canoe , descente de l'Ardèche en canoë

Il est possible de faire la descente de l'Ardèche en canoë. Ce site de canoë-kayak fait partie des meilleurs de France. Différents circuits sont proposés selon le niveau des canoéistes.

Le pont d'Arc est le point départ habituel de la descente de l'Ardèche en canoë. © Orikrin1998, Wikimedia Commons, cc by 3.0

Quels sont les circuits de descente de l'Ardèche en canoë ?

La descente des gorges de l'Ardèche en canoë commence généralement sous le pont d'Arc, imposante arche naturelle. À partir de là, les amateurs peuvent choisir de descendre l'Ardèche seulement jusqu'à Chames, ce qui représente déjà un parcours de 8 km. Les plus aguerris peuvent poursuivre leur chemin au travers de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Plusieurs circuits sont proposés par différentes compagnies de canoë, s'étendant généralement entre 24 et 50 km. Il est fréquent de couvrir les longues distances en deux ou trois jours et de camper sur les rives à chaque étape.

Quand faire la descente de l'Ardèche en canoë ?

On distingue trois périodes majeures propices à la descente de l'Ardèche. La première, s'étendant de mars à mi-juin, est surtout destinée aux amateurs de sensations fortes. L'eau est très haute et les rapides sont impressionnants. De mi-juin à fin août, l'eau baisse un peu et la rivière présente moins de turbulences. C'est généralement l'époque où il y a le plus de monde. Enfin, de début septembre à la mi-octobre, le niveau de l'eau est encore plus bas. C'est le moment de l'année pour les randonnées en canoë paisibles.

À savoir

La formule « bivouac » est très appréciée, mais selon les compagnies de canoë, il est aussi possible de se reposer à l'hôtel ou dans un mobile home entre deux étapes.