Quel insecte est le plus grand ? le plus gros ? le plus long du monde ? Non, ça n'est pas ce criquet… © Shutterstock

Planète

Quel est le plus grand insecte du monde ? Et le plus gros ?

Question/RéponseClassé sous :insecte , Nature , insectes

Pas toujours aimés, les insectes, que l'on imagine plutôt petits, peuvent, dans certains cas, impressionner par leurs tailles. À des époques lointaines, antédiluviennes, vivaient même de véritables monstres, volants qui plus est. Aujourd'hui, qui est le plus grand ? le plus gros ? le plus long ?

Pour trouver les plus grands et gros insectes que la Terre ait jamais portés, il faut remonter le temps jusqu'au Permien. C'est à cette époque, entre 300 et 280 millions d'années, que vivaient les plus grandes libellules et griffons du genre Meganeuropsis, retrouvés fossilisés en France et au Kansas (États-Unis). Rien à voir avec nos libellules d'aujourd'hui. Celles qui ont été découvertes avaient une envergure de 68 cm, soit la taille d'un écran télévisé de 27 pouces. Pour les scientifiques, leur disparition est peut-être due à la diminution progressive du taux d'oxygène dans l'atmosphère ou à la montée en puissance des oiseaux qui, devenus de plus en plus agiles, les ont menacées davantage.

Quel est le plus grand insecte ?

À notre époque moderne, les insectes qui affichent la plus grande envergure sont des papillons. La sorcière blanche d'Amérique du Sud, Thysania agrippina (voir photo ci-dessous), a des ailes pouvant mesurer jusqu'à 30 cm d'une extrémité à l'autre, voire 35 cm dans certains cas. Avec une envergure pouvant atteindre 30 cm, le papillon de la Reine Alexandra (Troides alexandrae) — en particulier les mâles —, qui vit en Guinée, peut rivaliser avec lui. La plus grande surface d'ailes revient au papillon Atlas d'Asie ou mite d'Atlas (Attacus atlas) ; elle équivaut à celle d'un boîtier de DVD ouvert.

Le papillon Thysania agrippina est l’insecte qui a la plus grande envergure d’ailes au monde. © Anaxibia, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Quel est le plus gros insecte ?

Du côté des insectes les plus gros, les plus lourds, le champion en titre catégorie adulte est le weta géant, une espèce endémique de la Nouvelle-Zélande, menacée, et que les Maoris nomment « le dieu des choses laides » comme le rapporte l'auteur Roger Priddy cité par National Geographic. Mesurant jusqu'à 10 cm de long, sans les pattes, son poids peut atteindre 70 g. Apparentés aux criquets, on n'a pas vraiment l'habitude d'en croiser d'aussi imposants.

Mais il y a pire, et c'est dans la catégorie bébé : la larve du scarabée Goliath. Quelque 120 g sur la balance. Si vous aimez vous nourrir d'insectes, préférez ce dernier qui n'est pas menacé de disparition !

Le weta géant est le plus gros insecte du monde : il pèse jusqu’à 70 g. © Arpingstone, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Quel est le plus long insecte du monde ?

Le plus long insecte du monde est un phasme et mesure 56,7 cm, antennes comprises. Découvert en Malaisie en 2008, Phobaeticus chani, autrement dit super-canne de Chan possède un corps long de 35,7 cm (sans les antennes) en forme de brindille, ce qui lui permet de se dissimuler dans les branchages.

Découvert en 2008 à Bornéo,Phobaeticus chaniest le plus grand insecte actuel. © Philip Bragg

Dans le passé, lorsque les conditions environnementales étaient différentes, des insectes plus grands ont pu exister. C'est le cas des libellules géantes du Crétacé du genre Meganeura, dont l'envergure des ailes pouvait atteindre 90 cm pour un corps d'un mètre de long.

Cela vous intéressera aussi