Planète

Où peut-on faire une randonnée en canoë ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , Nature , randonnée en canoë

Une randonnée en canoë est parfois le seul moyen d'accéder aux merveilles naturelles d'un site. Il existe de très nombreux sites de canoë-kayak en France, en eau douce comme en mer. Certains d'entre eux sont d'ailleurs très réputés pour leur beauté.

Une randonnée en canoë en Dordogne, aux abords du pont de Limeuil. © Jebulon, Wikimedia Commons, DP

Où faire une randonnée en canoë sur eau douce ?

Les gorges du Verdon sont réputées offrir le plus beau canyon de randonnée en canoë de France. La descente des gorges de l'Ardèche est aussi extrêmement renommée. La randonnée dans les gorges du Tarn, en Lozère, et celle dans les gorges de l'Hérault, permet d'admirer de belles falaises. Celle passant par les gorges du Gardon s'achève sous le fameux pont du Gard. La randonnée en canoë dans la vallée de la Dordogne permet de découvrir la beauté du Périgord noir, notamment ses nombreux châteaux. Enfin, la vallée de la Loue, une des plus belles rivières européennes, située dans le Doubs permet d'explorer une région riche en légendes. À noter que la randonnée traverse le village d'Ornans, la « petite Venise franc-comtoise ».

Où faire une randonnée en canoë en mer ?

Les randonnées de canoë en mer permettent de découvrir les beautés du littoral et la faune maritime. La randonnée dans le golfe du Morbihan, en Bretagne, est particulièrement appréciée. En Méditerranée, les plus belles randonnées en kayak de mer sont sûrement celles longeant les îles de Marseille et les calanques de Cassis. Sans oublier bien sûr les randonnées longeant les côtes de la Corse, découvrant de nombreuses criques cachées.

Anecdote

Selon la légende, la Vouivre, une redoutable créature mi-femme, mi-serpent protégeant un trésor vivrait dans les eaux de la Loue.